On passe deux tiers de notre vie au travail : il serait peut-être donc temps de prendre les choses au sérieux et de s’inventer des axes de progrès pour améliorer notre confort au boulot. Alors vivez votre vie professionnelle avec optimisme et vous verrez que les choses vont grandement s’améliorer. « Oui, mais comment je fais pour m’épanouir au travail ? ». Vous allez voir, c’est plutôt simple !
1ère étape : apprendre à positiver
Saviez-vous qu’il fallait 21 jours à notre cerveau pour instaurer une habitude. C’est donc le moment de l’entrainer à penser différemment en travailler l’autosuggestion. En gros, la mission consiste à vous répéter trois gratitudes par jour pendant 21 jours minimum pour inciter votre inconscient à réagir de manière positive. Si vous êtes manager, n’hésitez pas à motiver vos salariés dans ce sens, en écrivant par exemple une citation positive tous les matins à l’entrée du bureau. Pour les salariés, gardez toujours un post-it sur votre bureau avec les choses qui vous rendent heureux.
2ème étape : personnaliser son bureau à sa manière
Se croire comme à la maison, c’est un peu le but de cet exercice qui nous invite à transformer littéralement notre espace de travail pour le façonner en fonction de notre personnalité. Parce que le stress est inévitable, il existe plein de gadgets bureau à broyer entre nos doigts ou des jouets originaux pour travailler notre dextérité et notre patience. On peut également exposer des objets insolites qui nous ressemblent : une lampe USB Star Wars, un carnet de notes Batman, un aspirateur de bureau en forme de R2D2 ou encore une souris d’ordinateur en forme de voiture de courses !
3ème étape : être bienveillant
On devrait tous afficher un post-it sur notre porte d’entrée avec un message du genre « Après avoir franchi la porte, tu cesseras de râler et tu seras gentil avec tes collègues de bureau ». En quelque sorte, un message qui nous incite fermement à positiver et à ne plus stresser pour un rien. Attention cependant : on ne vous dit pas ici de vivre dans le monde des Bisounours et de vous faire marcher sur les pieds. On vous dit plutôt de saluer votre entourage, d’envoyer un mail positif à l’un de vos contacts ou d’offrir un cadeau original. Fixez-vous un objectif de bienveillance par jour et vous verrez que tout roulera comme sur des roulettes !