Presque tous les détaillants ont la possibilité d’offrir des chèques et cartes cadeaux aux consommateurs. Cela intervient comme un moyen de faire des achats ou de donner de l’argent à des amis, que ce soit en ligne ou dans les magasins. Ainsi, deux cartes-cadeaux peuvent être distinguées, celles physiques et celles numériques. En souhaitant acheter des cartes-cadeaux pour d’autres personnes pendant la période des fêtes, ou en acheter pour soi-même, il est utile de comprendre comment elles se comparent aux autres modes de paiement.
Qu’est-ce qu’une carte-cadeau CSE ?
Une carte-cadeau CSE est un moyen de paiement qui peut être utilisé pour effectuer des achats dans des magasins de détail, des stations-service, des restaurants et d’autres endroits. Elle est généralement offerte par le comité CSE dans le cadre des activités sociales et culturelles.
Les cartes-cadeaux CSE peuvent être à circuit ouvert ou à circuit fermé. Une carte cadeau à circuit ouvert peut être utilisée partout où cette marque de carte est acceptée. Par exemple, une carte cadeau portant le logo Visa peut être utilisée pour effectuer des achats partout où Visa est acceptée.
Une carte en circuit fermé, en revanche, ne peut être utilisée que chez certains commerçants. Par exemple, en achetant une carte cadeau de Starbucks ou d’Amazon, l’utilisateur de la carte cadeau ne pourra l’utiliser que pour effectuer des achats chez le détaillant qui a émis la carte.
Comment fonctionnent les cartes-cadeaux CSE ?
Chaque carte cadeau comporte un numéro unique sous la forme d’un code-barres, d’une bande magnétique, d’une puce codée ou même d’un simple numéro lisible par l’homme. C’est ce numéro qui est activé, ou « chargé », avec le montant approprié selon la devise. Cette opération s’effectue dans la base de données du système d’attribution de bons d’achat.
L’activation ou le chargement d’une carte cadeau implique que la carte est en quelque sorte modifiée pour refléter le processus d’activation, mais ce n’est pas le cas. La carte est présentée au système et le numéro unique de la carte est confirmé dans une base de données.
Le montant à charger sur la carte est saisi dans la base de données et est associé au numéro unique de la carte dans la base de données. La carte est maintenant activée ou chargée. Aucune modification n’a été apportée à la carte elle-même.
Quelle est la différence entre les cartes-cadeaux physiques ou numériques ?
Les cartes-cadeaux peuvent être physiques, c’est-à-dire sous forme de carte plastique, mais les cartes-cadeaux numériques n’ont pas de forme physique. À la place, il vous est donné un numéro de code-cadeau unique utilisable chez les détaillants en ligne lors de vos achats.
Les cartes physiques restent le type de cartes-cadeaux le plus populaire, mais cela devrait changer dans un avenir proche. Les compagnies comme Amazon, Walmart et Target autorisent les consommateurs à se procurer des cartes physiques et à recharger des comptes en ligne.
De même, certains grands groupes de restauration, tels que Starbucks, Chipotle et Chili’s, ont proposé à leurs clients des cartes-cadeaux numériques et physiques. Grâce à ces cartes, les clients peuvent facilement payer leurs boissons et leurs repas à l’aide d’une application ou d’un lecteur de cartes dans l’établissement pour accélérer le processus de paiement.