Pourquoi faire des cadeaux d’affaires à ses clients

A l’approche des fêtes de Noël, on s’interroge sur cette nouvelle « tradition » du monde des affaires, qui consiste à se rappeler au bon souvenir de ses clients en leur envoyant un cadeau. Et pourtant les cadeaux d’affaires ne sont pas l’apanage de la période de fin d’année.

D’autres événements tels que la célébration d’un événement de vos clients, celle d’un événement de l’étude ou encore le simple « plaisir d’offrir » sont autant de circonstances propices. Mais pourquoi offrir des cadeaux ? A qui ? Comment les choisir ? Autant de questions que nous nous sommes posés pour optimiser votre communication par l’objet.

Pourquoi offrir un cadeau à ses clients?

Il est bien évident qu’offrir un cadeau à ses clients permet de les fidéliser, de leur faire plaisir, de leur prouver de la reconnaissance, de leur rappeler notre existence…
Le cadeau client permet également de garder de bonnes relations et pérenniser les affaires.
Mais, il faut éviter d’en faire trop, ce qui pourrait au final l’agacer. Il faut également savoir lui en offrir un pour les bonnes occasions, sans dépasser une valeur exubérante.
Il est dommage de ne pas utiliser cet outil marketing, qui est souvent peu couteux et apprécié des clients.

A quel client et avec quel budget ?

Du côté des entreprises, les cadeaux d’affaires sont de plus en plus « attendus », notamment en période de fêtes. Là, les interlocuteurs peuvent être de nature très différente. Chefs d’entreprise, mais également secrétaires ou juristes, autant de cibles possibles auxquelles il convient de réfléchir. Pour autant, une fois le choix des cibles effectué, il ne faut pas systématiquement chercher à moins bien traiter les collaborateurs que les cadres. Tout est une question de tact et d’évaluation des comportements et des situations. Un chef d’entreprise peut, par exemple, être aussi sensible à son propre cadeau qu’au fait que sa secrétaire, qui s’est révélée être un excellent « relais » dans vos relations, puisse disposer d’une grosse boite de chocolat dans laquelle il sera prêt à picorer

Quels cadeaux?

Les clients se souviendront certainement plus facilement d’un cadeau si il est original. Cadeau professionnel ne signifie pas forcement cadeau sérieux et conventionnel.
Si vous connaissez bien votre client, l’affect étant très important dans la relation client, il est préférable de trouver le « bon » cadeau. Votre relation s’en trouvera renforcée.Ensuite, il est vrai que certains grands classiques sont toujours très bien accueillis, comme le chocolat, le champagne et le vin.
Aujourd’hui les entreprises se penchent de plus en plus sur les offres coffrets-cadeau, car ces derniers permettent d’avoir souvent à un coût raisonnable, des produits variés et de qualité.