Comme toutes les scpi, la scpi de rendement est une société qui mutualise les moyens financiers de ses associés pour investir dans la pierre dans un but locatif.
Elle s’occupe de tous les aspects pratiques du terrain, l’investisseur ne s’occupe que des dividendes qui lui sont versés périodiquement. Son but est d’obtenir une rentabilité importante en matière de rendement immédiat mais également en matière de plus-value à moyen ou long terme.
Quelle scpi de rendement choisir ?
On peut ainsi accroître ou se constituer un capital ou bénéficier d’un complément de revenu. Les scpi de rendement ciblent principalement des biens destinés aux professionnels tels les murs d’hôtels, des surfaces commerciales ou des entrepôts, voire se spécialisent dans des secteurs particuliers comme la santé par exemple ou encore se diversifient à l’international. Par l’importance de ses moyens financiers et humains, la scpi de rendement peut être à la pointe des opportunités qui se présentent sur un large secteur géographique ou dans des domaines émergents.
Avant toute comparaison des nombreuses scpi sur le marché immobilier, il convient d’analyser précisément son profil d’investisseur en fonction du patrimoine existant et de bien définir la cible à atteindre.
Le conseil avisé des experts dans tous les domaines de l’immobilier et de la gestion de patrimoine œuvrant dans les scpi sera indispensable pour faire le choix qui sera en adéquation parfaite avec l’investisseur. Le placement en scpi étant accessible dès de faibles montants, on peut panacher son portefeuille et monter en gamme au fur et à mesure de ses disponibilités et même financer son placement par un emprunt immobilier traditionnel.
Dans un premier temps, on aurait tendance à comparer les rendements des quelques années écoulées, mais s’en tenir à cette comparaison pour faire son choix serait beaucoup trop simpliste.
Choisir l’avenir pour son placement
Les SCPI de rendement s’intéressant principalement à l’immobilier professionnel, il faut prendre en compte les mutations importantes du monde du travail.
Aujourd’hui il est de moins en moins nécessaire pour nombre d’activités de se positionner dans les centre villes comportant de nombreuses contraintes de transport, de surfaces exigües et de coûts élevés. Les nouvelles technologies sont en train de révolutionner la façon de travailler, comme par exemple l’apparition des bureaux partagés par plusieurs entreprises qui ne nécessitent plus un endroit fixe pour leurs collaborateurs qui travaillent en ligne.
Bon nombre de professionnels sont également très soucieux des nouvelles normes environnementales pour favoriser leur image de marque mais aussi pour veiller au bien-être de leurs personnels. Il convient d’étudier ces perspectives d’avenir qui auront un impact certain sur les rendements des scpi qui auront su prendre les bonnes décisions au bon moment et qui auront déniché les meilleures opportunités à l’international notamment, à la recherche de fiscalités douces.