Entrer dans le monde du commerce électronique est une aventure excitante et à la portée de tous ou presque. Dans le domaine alimentaire, par exemple, un jeune sortant d’une formation CAP pâtisserie peut tout à fait se lancer dans la vente en ligne des cookies ou gâteaux faits maison.
Il faut se dire, toutefois, que c’est un défi plus ou mois immense qui attend celui qui se lance dans cette aventure, mais qui reste possible. Alors cet article va vous montrer quelques outils de base à mettre en place pour avoir la moindre chance de réussir.
Vendre des produits alimentaires en ligne, Obtenir les permis et licences requis
Sans ces permis ou licences, vous ne pourrez pas expédier vos produits depuis votre domicile. Ceci est valable pour chaque type d’entreprise que vous souhaitez ouvrir : boulangerie, pâtisserie, …etc. Le fait de disposer de ces documents garantit à vos clients que chaque produit que vous leur livré doivent sont sains et ne présente aucun risque quant à leur consommation. Disposer des bons licences et permis est particulièrement important si l’élément est périssable comme les gâteaux, les tartes ou les produits de viande
Donnez un nom qui sonne et facile à retenir à votre entreprise
Essayez d’éviter les noms abrégés et avec un champs ou connotation restreint. Par exemple, en intégrant dans le nom de votre entreprise des produits spécifiques (comme gâteaux), vous permettra de vendre moins d’autre produits puisqu’on vous reconnaitra comme étant un fournisseur de gâteau seulement. Gardez votre nom d’entreprise unique et donnez-lui le reflet de ce que vous voulez vendre dans votre entreprise.
Ne négligez pas l’emballage pour vos produits
L’emballage est votre image. Une belle présentation de votre emballage rendra vos cibles plus susceptibles à acheter vos produits. Après, il faut que l’intérieur de l’emballage soit à la hauteur des attentes des consommateurs. La qualité du produit va de paire avec la qualité de votre emballage.
Choisissez les bons partenaires pour la livraison de vos produits
La raison est simple : vos clients doivent recevoir vos produits à temps. Indiquez bien dans vos supports le délai de livraison que vous proposez aux clients, en tenant bien compte de la distance qui vous sépare. Les visiteurs n’ont aucun problème à payer un supplément pour la rapidité de livraison, donc n’hésitez pas à offrir le meilleur délai de livraison.
Choisissez le bon créneau pour mieux réussir votre projet
Chaque entreprise qui réussi dans la vente en ligne des produits alimentaires ont un point commun : c’est qu’elles offrent toutes quelques choses que d’autres entreprises ne font pas. A votre tour, concoctez des produits que vos cibles ne peuvent pas encore trouver sur le marché comme les petites épiceries du quartier ; créez des recettes uniques auxquelles on pourrait identifier facilement votre boutique.
Faites-vous une visibilité sur Internet
Créez un site web convivial et attrayant sans toutefois être fantaisiste. Sachez que les gens ne restent pas longtemps sur des sites web difficiles à utiliser. Alors, veillez à la fluidité de navigation à l’intérieur de votre site.
Mettez au point un service client de qualité
Prenez soin de vos clients. Votre service à la clientèle doit être érigé à cette image. Si les gens croient que vous êtes honnête et juste dans vos rapports, ils n’auront aucun problème avec vous. N’oubliez pas qu’un client insatisfait raconte sa mésaventure à plus de personnes qu’un client satisfait ne le fait.
Quelques conseils pour réussir dans votre projet d’entreprise
Gérer les problèmes de client rapidement. Ne laissez aucun problème sans solution
Ne mettez pas dans votre site web des produits que vous ne faites pas ou que vous ne maitrisez pas
Gardez toujours une durée de livraison idéale (moins de 24 heures)