Il n’est pas rare qu’une entreprise offre à ses clients ou à ses partenaires un cadeau d’affaires. D’ailleurs, cela plait toujours autant lorsqu’on en reçoit un. Pour les consommateurs, c’est un outil qui sert à les fidéliser. Pour les collaborateurs, c’est un moyen pour les remercier de leur investissement. Toutefois, il convient de bien les choisir, car il reflète l’image de la société.
Cadeaux d’affaires : comment les définir ?
Les présents d’entreprises doivent répondre à quelques exigences. Une marque ne peut pas se permettre d’offrir des articles luxueux alors qu’elle vend des produits à prix ajustés. Le cadeau doit s’adapter à ses capacités financières. Par ailleurs, il est important de le considérer comme un véritable moyen de communication. Certes, le stylo est un classique qu’on utilisera plus longtemps que n’importe quel autre goodies. Mais innover un peu ne serait pas de refus. En effet, il prolonge l’image de la marque et rehausse l’estime de ceux qui le reçoivent. Enfin, offrir un présent à ses clients ou à ses partenaires sans les individualiser est une erreur de taille.
Les objets publicitaires personnalisés sont un minimum indispensable pour leur montrer qu’ils sont importants. Notamment, les cadeaux publicitaires en ligne vont leur faire plaisir et ils remarqueront surement leur attention. Le choix de la personnalisation ne manque pas. D’ailleurs, pour sortir un peu du matériel, il peut prendre la forme d’une carte cadeau ou d’un bon d’achat.
Quand offrir un cadeau d’affaires ?
Si les enseignes ont pour tradition de donner des cadeaux à l’approche des fêtes de fin d’année, d’autres jours sont aussi à considérer. Et la date d’anniversaire n’est pas en reste. On peut offrir des petits présents pour fêter l’année de la constitution de sa boite, pour célébrer la relation commerciale avec un partenaire ou pour commémorer le lancement d’un produit. Par ailleurs, on peut également marquer le coup lors d’une célébration un évènement ponctuel. Le changement de locaux ou l’obtention d’un prix prestigieux sont les meilleurs exemples à citer.
sEn interne, pour témoigner la considération à l’égard des collaborateurs, il est de plus en plus répandu d’offrir quelque chose à ses salariés lors d’une naissance, d’un mariage ou d’un anniversaire.