Lancer son business en Chine : informations et conseils

Si vous vous décidez finalement à vous installer en Chine, payez quelqu’un pour faire toutes les formalités administratives et comptable pour vous si vous pouvez vous concentrer sur votre business.

Se faire aider par quelqu’un d’autre

Il suffit de retenir les services d’un cabinet d’experts-comptables pour faire tout le travail juridique pour vous. Ils sont professionnels, ils le font tout le temps, ils sont d’un prix raisonnable et c’est tellement plus facile pour vous. En ce qui concerne la domiciliation de votre entreprise vous pouvez le faire en ligne. Il vous suffira de contacter les organisations économiques locales ou vous connectez sur le site su dit.

Former ses équipes pour assurer un bon résultat

N’essayez pas de vous dissuader en vain de continuer de travailler avec la Chine.  Il y a toujours quelque chose pour être insatisfait vis-à-vis du business en Chine : “il n’y a pas de transparence”, ou “les ingénieurs ne sont pas assez expérimentés”, ou “rien n’est jamais à temps”, et d’autres excuses ou quoi que ce soit pour se dissuader. Ces problématiques sont tout à fait réelles avec la Chine, certes. Mais le reste du monde s’en accommode plutôt bien. Ne pas rester à l’écart de la Chine parce que ce n’est pas les États-Unis ou l’Europe occidentale. La Thaïlande, la Malaisie, l’Inde, le Mexique, la Russie, l’Argentine, le Brésil ne le sont pas non plus.

Il est important de faire un réel effort de formation de ses équipes, que ce soit pour les managers qui doivent êtres conscients des obstacles inhérents à la Chine, comme les ingénieurs qui doivent comprendre différentes méthodologies. C’est un vrai investissement, mais qui une fois fait, donne des résultats.

Les démarches à suivre

Créer une entreprise / un compte bancaire à Hong Kong. Non seulement HK vous permet de faire une grande  rupture avec la Chine, vous n’êtes pas encore complètement sinisé, mais de plus à HK les contrats sont recevables dans le continent, les services bancaires sont bien meilleurs, les systèmes juridiques et logistiques fantastiques et professionnels, comprenant à la fois l’Occident et la Chine. Hong Kong a également été récemment nommé la région à l’économie la plus libre.  Sans compter l’inefficacité latente du système bancaire chinois qu’il fait plaisir de remplacer par l’efficacité toute Hong-Kongaise.

Enfin, peut-être une bonne stratégie pour commencer une nouvelle entreprise en Chine serait de rechercher à importer de choses en Chine plutôt que d’exporter depuis la Chine. Le gouvernement et le peuple chinois ont de l’argent. Ils économisent. Ils achètent les produits de luxe, des voitures et des maisons avec de l’argent comptant. Ils n’utilisent pas de cartes de crédit (comme nous le faisons à l’Ouest). Ils ont peur de la qualité des produits chinois et ils veulent bénéficier du statut procuré par les marques importées. En particulier, pour les produits de luxe, les ventes sont en baisse de 30% à 40%, mais elles sont encore un marché en croissance qui, après cette année, sera très porteur de nouveau. Rappelez-vous, il ya plus de 300 millions de classe moyenne en Chine qui veulent plus que ce à quoi ils sont habitués.

Bref, si l’on veut développer en Chine, c’est finalement pour apporter une expertise technique sur les technologies très développés à l’Occident et encore très peu en Chine, avec une approche qualité “made in france” sur des produits et des services proposés spécifiquement au marché chinois.