Le portage salarial a le vent en poupe depuis une dizaine d’années. En plus des avantages attrayants qu’il propose, c’est une réelle perspective pour les travailleurs qui souhaitent avoir davantage d’indépendance. C’est le statut par excellence pour les professionnels qui proposent des services d’ordre intellectuel. Voici un gros plan sur toutes les informations concernant le portage salarial et son univers.
C’est un statut qui facilite l’application de plusieurs activités professionnelles
Il met en action trois acteurs bien distincts. Il y a l’entreprise de portage, la personne portée et les entreprises clientes à ce dernier. Ces trois intervenants sont rattachés par l’intermédiaire de deux contrats. Sur le site de Cegelem, toutes les informations concernant ce principe sont explicites et bien concises.
Le premier contrat est signé d’un commun accord entre l’entreprise de portage et le consultant, celui qui se fait héberger. Ce document stipule l’existence d’un lien de subordination entre les deux parties. Le second contrat relie les entreprises clientes du consultant à la société qui l’héberge.
Cependant, le rôle de la société hébergeur s’arrête au statut de consultant. Il n’a aucun mot à dire sur le mode de négociation que peut avoir le consultant. Ce dernier reste le seul décisionnaire en ce qui concerne les démarches de négociation au niveau du prix des prestations.
Ce système est favorable pour les missions à durée déterminée et ponctuelle. En effet, l’entreprise de portage héberge le consultant pour une durée maximum de trois ans. Au-delà de ce délai, des mesures sont prises en rapport avec le Code civil qui régit le portage salarial.
Ce statut concerne uniquement les prestataires de services intellectuels. Les ouvriers et les artisans ne peuvent pas bénéficier de ce type de situation. Il en va de même pour les professionnels qui offrent des services à la personne.
Ses avantages sont nombreux
Le travailleur en portage salarial gagne divers avantages. En effet, il jouit de la liberté que possède un travailleur indépendant. Par exemple, il est libre de choisir ses horaires de travail. Il peut ne pas travailler 40 h par semaine : il peut en faire plus ou beaucoup moins, selon son envie et son emploi du temps.
En plus de cela, il bénéficie également des aides et avantages qui sont offerts à un salarié. Une fois inscrit au régime du portage salarial, il est systématiquement inscrit à une assurance santé et prévoyance sociale. Il peut de suite cotiser pour une retraite et bénéficier d’une indemnité de chômage.
Le consultant peut aussi acheter des parts au niveau de l’entreprise de portage qui l’héberge. C’est un autre moyen qui lui permet de place son argent.
Pour faire évoluer son activité, il peut demander une formation qui est subventionnée par l’entreprise de portage. De cette façon, il peut élargir ses champs de compétences et améliorer les prestations qu’il propose à ses clients.
Enfin, le portage salarial permet au consultant d’être libéré des démarches administratives qu’on peut trouver au sein d’une entreprise. C’est l’hébergeur qui gère toute la paperasse : il met en place la fiche de paie de l’hébergé, il s’occupe de faire ses recouvrements et déclarations.