Le tourisme demeure un domaine où l’on rencontre de nombreux emplois. Toutefois, pour exercer un métier dans ce domaine, le candidat doit être titulaire d’une formation spécifique. Cette formation lui permettra d’exercer dans diverses structures : tours opérateurs, parcs d’attractions, parcs naturels, sociétés de transports de personnes, campings, centres d’affaires et de congrès, agences de voyages et bien plus encore. Parmi les nombreux diplômes qui existent, le BTS tourisme demeure la référence. Il peut être préparé de diverses manières et peut également être complété par plusieurs autres formations.
Les titres professionnels (Bac)
Ils s’adressent à tous ceux qui viennent de sortir du système scolaire et qui sont à la recherche d’un emploi ou disposent déjà d’un contrat de travail. De nombreux titres professionnels sont accessibles sans le Bac, tout en accordant à ses titulaires un niveau identique (niveau IV) : accompagnateur de tourisme, technicien et agent d’accueil touristique, conseiller en séjours et voyages, etc. On retrouve aussi des titres professionnels qui confèrent plutôt un niveau III (Bac +2) : responsable d’établissement touristique, animateur de tourisme local, etc.
Le BTS (Bac +2)
Très apprécié des employeurs, ce diplôme est accessible aux titulaires d’un Bac et confère un niveau Bac +2 après 2 ans. Il ouvre la voie à de nombreuses structures où la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères excepté l’anglais est indispensable. Il forme des professionnels du tourisme d’affaires et de loisirs, qui seront amenés à exercer au sein des tours opérateurs, offices de tourisme, agences de voyages, etc. Les titulaires d’un BTS tourisme peuvent devenir forfaitiste, accompagnateur de tourisme/voyages, agent d’accueil, animateur de tourisme local, etc.
Outre le BTS, on cite également le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) option DATR (développement, animation des territoires ruraux), qui forme des animateurs du développement en milieu rural. On cite aussi la MC (mention complémentaire) « accueil dans les transports » (Bac +1), qui forme les chargés de l’accueil, l’orientation et l’information des voyageurs du transport.
La licence professionnelle (Bac +3)
Elle s’adresse aux titulaires d’un Bac +2 (BTS, etc.) et leur permet de se spécialiser. Plusieurs établissements proposent des formations en licence pro, et l’on peut parfois retrouver pour des mêmes formations des intitulés différents, en fonction des régions, des universités et des écoles. On cite : la licence pro commerce spécialité conception et commercialisation de produits touristiques, la licence tourisme d’affaires, etc.
On retrouve également le Bachelor Tourisme qui offre un niveau Bac +3 et a l’avantage d’être une formation professionnalisante et internationale reconnue dans plusieurs pays.
Le master (Bac +5)
Il est accessible aux titulaires d’un Bac +3 (licence pro, bachelor, etc.) et permet une spécialisation et/ou donne accès à des postes à responsabilités dans le domaine du tourisme. En fonction de votre spécialité, vous trouverez plusieurs formations de master : master management et stratégie d’entreprise, master ingénierie et management de projets événementiels, etc.
Les autres formations à Bac +4/5
On retrouve également d’autres formation :
– le Mastère management du sport, des loisirs et du tourisme, qui est différent d’un master, car il s’agit d’un label et non d’un diplôme ;
– le diplôme européen d’études supérieures tourisme et hôtellerie (DEES).