Actuellement, l’humanité prête attention à l’écologie et n’hésite pas à prendre des décisions afin de ne pas polluer l’air et son environnement, entre autres, l’adoption du vélo électrique. L’introduction du VAE (vélo à assistance électrique) dans la politique des entreprises, comme véhicule de fonction par exemple, est une initiative que chaque entité doit étudier pour motiver ses salariés.
Pourquoi est-ce que les entreprises publiques et privées doivent-elles opter pour le vélo électrique ?
L’utilisation du vélo électrique est beaucoup plus avantageuse par rapport aux autres modes de transport. C’est le moyen le plus rapide, le moins encombrant, le plus hygiénique et le moins onéreux. Les cyclistes sont généralement en bonne santé et plus productifs. Les déplacements pour le travail sont suffisants pour garder la forme, puisque ce sont déjà des exercices physiques. Il n’est plus vraiment nécessaire d’aller aux salles de sport, surtout si le temps manque. Leur concentration et leur implication sont plus sures. Avec un personnel en forme et bien motivé, le taux d’absentéisme est réduit.
Les personnes qui se déplacent ainsi ne subissent pas le stress des embouteillages et restent sereines lorsqu’elles sont au travail. Elles peuvent circuler librement, sans contrainte et bien à l’aise pour rejoindre leur lieu de travail. Ceci dit, le vélo électrique est pratique et optimise la circulation urbaine. Certes, l’acquisition de ce moyen de transport représente un investissement important. Néanmoins, avec une utilisation régulière, le coût en est vite amorti. Par ailleurs, il ne nécessite pas d’entretien onéreux.
Un vélo électrique respecte la nature et ne produit presque aucune pollution, ni de gaz à effet de serre. Sa consommation électrique est d’environ 1 kWh tous les 100 km et il émet, au maximum, 170 grammes d‘oxygène par km.
Acquérir un vélo électrique
Dans l’objectif de la réalisation de cette stratégie, les entreprises peuvent accorder une sorte d’assistance financière à leurs employés, selon leurs moyens. Cette aide peut s’adresser aux employés les plus émérites par exemple, ou à ceux qui ont en réellement besoin, tout dépend de l’entreprise. Une telle action peut être initiée afin d’encourager les déplacements en VAE.
Le financement peut s’avérer être une participation aux frais d’achat d’un vélo électrique ou autres. Il convient tout de même de noter que le modèle acquis doit être un équipement homologué par les normes et les certifications pour que la qualité soit au rendez-vous, comme les vélos électriques trouvés dans la boutique Weebot.
Comment choisir le vélo électrique qui va servir pour aller au travail ?
Le choix de vélo électrique est en fonction de la fréquence d’utilisation (occasionnelle, régulière ou intensive), de la forme du cadre (enjambement bas ou haut) et du type de motorisation. Ce dernier doit convenir aux besoins de l’utilisateur et aux sensations recherchées. Il est à noter qu’il y a trois emplacements possibles de moteur électrique sur le vélo, à savoir à la roue arrière, au centre et à la roue avant. Selon la position du moteur, la puissance et le ressenti sont très différents.
Le moteur placé sur la roue arrière
Ce modèle a beaucoup de puissance et se propulse bien. Il est parfait pour les personnes qui aiment aller vite.
Le moteur central
Le moteur central est placé au niveau du boitier de pédalier. C’est l’emplacement le plus élaboré. La puissance du moteur dépendra de la pression faite sur les pédales, plus on appuie fort plus il y a beaucoup de puissances. Ces modèles sont adaptés aux trajets moyens ou longs.
Le moteur positionné à la roue avant
Le moteur placé sur la roue avant est conçu pour une conduite facile en ville. Ce modèle donne l’impression que l’équipement est doté d’une grande puissance de traction.