Conseil cadeau d’entreprise

Les cadeaux d’entreprise permettent d’entretenir de bonnes relations avec vos interlocuteurs, employés comme clients.Il faut toutefois veiller à choisir le bon cadeau d’entreprise, qui saura mettre en avant la société et satisfaire le destinataire.

Au préalable, il faut s’assurer du bon accueil du cadeau.

Lorsque l’on se rend chez une personne en Chine, en Russie ou au Brésil, il faut absolument prévoir un cadeau. La culture du cadeau d’entreprise y est tout à fait acceptée. Ce sera moins vrai dans d’autres pays, comme les Etats-Unis. Et le cadeau d’affaires n’est pas toujours bien perçu, ou tout simplement banni par certaines entreprises ou groupes internationaux, par crainte de corruption ou de manque de professionnalisme, ou simplement par respect d’une réglementation interne à l’entreprise.

Certains usages sont aussi à connaître, comme par exemple en Chine.Comme l’explique Olivier Verot sur son site Marketing Chine « Attention à ne pas enlever l’étiquette de prix, car ce prix est un gage de la qualité et de la valeur que vous portez à votre interlocuteur. C‘est étrange mais les cadeaux en Chine font partie de la vie quotidienne et le prix est le reflet de la valeur que vous portez à votre interlocuteur »
Une fois ce point éclairci, il existe deux stratégies possibles, et un faux-pas à ne surtout pas commettre.

Le faux-pas, tout d’abord : il faut éviter à tout prix de choisir un cadeau banal, gadget, un cadeau ‘no logo’ et ‘no style’ : parure de stylo, pendulette de bureau, ou pire la bouteille de spiritueux dans sa caisse en bois paillée… Certes ce type de cadeau est facile à trouver, facile à commander, mais il risque fort d’atterrir dans la corbeille de votre interlocuteur, une fois que vous aurez repris votre avion. C’est le cadeau impersonnel par excellence, qui ne fait plaisir à personne et, pire, qui risque de nuire à l’image de votre entreprise.

Pour choisir le nombre de cadeaux d’entreprise différents à distribuer, il ne faut pas offrir les cadeaux avec l’idée de la valeur marchande. Vous pouvez donc offrir trois cadeaux différents maximum, afin de quand même différencier les statuts au sein de l’entreprise.

Le cadeau doit être un lien humain entre l’entreprise et la personne qui le reçoit. Il faudra donc distribuer les cadeaux manuellement si possible. Vous pouvez remettre le cadeau d’entreprise à son destinataire s’l se présente chez vous, ou alors confier cette responsabilité à vos commerciaux. La meilleure solution est de faire déplacer un responsable commercial afin de conserver toute la valeur du cadeau.

De plus, il faut respecter vos habitudes. Si vous avez pris l’habitude d’une date pour offrir le cadeau d’entreprise ou d’une personne en particulier pour le remettre, conserver bien vos habitudes. Le cadeau est inscrit dans un rite auquel il ne faut pas changer.
Ces cadeaux sont liés à un bénéfice réalisé ou attendu, il faudra donc choisir la valeur du cadeau en fonction de l’effort réalisé.

Les produits consommables comme les vins, champagnes ou nourriture ont l’avantage de pouvoir s’accumuler. De plus, ce type de cadeau permet un risque financier moindre puisque l’opération est financée par l’activité.